5 conseils pour votre site Internet
Vous avez mis le temps, mais vous avez décidé de vous lancer sur Internet ! Vous ne savez vraiment par quel côté vous y prendre alors voici 5 conseils importants.
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Pour votre site Internet, c’est très simple. Ne visez pas la lune ! Pas la peine d’imaginer dans un coin de votre tête un site Internet débordant de fonctionnalités et respectant toutes les consignes que vous souhaitez au début.
L’objectif est d’abord d’être visible sur Internet et le premier conseil est donc de faire les choses simplement. Prenez quelques minutes pour faire une page (et non un site) dans laquelle vous présenterez votre activité, vos coordonnées et un formulaire de contact. Ce sera déjà bien mieux que beaucoup de vos concurrents et cela a le mérite d’être faisable dans la journée !
Votre nom de domaine
Comment vos clients vont-ils vous trouver ? Idéalement en effectuant une recherche locale sur Google par votre activité et éventuellement votre ville. Mais cela c’est pour demain. Aujourd’hui, vos clients vous trouveront en recherchant votre nom précis sur Internet. Par contre, il est indispensable qu’ils arrivent sur un nom de domaine qui vous êtes propre (ex : boulangerie-hector.fr et non pas boulangerie-hector.free.fr).
Un nom de domaine coûte de 4 à 15€ TTC selon le registrar auprès duquel vous l’achèterez. La plupart du temps, il sera fourni avec votre hébergement.
Parmi les registrar les plus connus, on retrouve ovh.com ou gandi.net.
L’hébergement et la réalisation de votre site
Pour créer votre site Internet, vous pouvez passer par une agence de communication et de création de sites Internet ou alors utilisez des plateformes automatisées en ligne. Ces plateformes ont l’avantage d’être bien moins onéreuses avec des abonnements de quelques euros ou dizaines d’euros par mois selon les fonctionnalités qu’elles proposent. Bien évidemment, leurs fonctionnalités et les possibilités qu’elles offrent restent limitées par rapport aux prestations d’une agence qui vous proposerait des développements spécifiques.
Parmi les plateformes les plus connues, on retrouve wix.com, jimdo.com ou encode orson.io.
Le contenu de votre site
Pour qu’un site soit intéressant pour internautes mais également pour les moteurs de recherche, il faut qu’il vive ! Cela signifie que vous devez le mettre à jour de façon régulière et surtout éviter que la dernière actualité en page d’accueil parle d’une promotion proposée 6 mois auparavant.
Pour faire facilement un site web vivant, nous vous conseillons d’intégrer un blog au sein de votre site Internet en vous donnant un rythme de publication de 2 à 3 articles par mois. Ces articles peuvent concerner votre actualité, la législation, des cas clients et de nouvelles références… Cela est une bonne base de travail et cela garantira une fraicheur d’informations sur votre site Internet qui va ainsi s’étoffer de façon régulière.
Pensez également à proposer une version de votre site Internet adaptée aux navigateurs mobiles et aux tablettes afin de ne perdre aucun client. C’est ce qu’on appelle le responsive design !
Invitez au contact
N’oubliez pas d’inciter vos clients à vous contacter et simplifier leur la tâche. Intégrez par exemple un bouton contact dans un menu en haut de page. Vous pouvez également intégrer votre numéro de téléphone au même endroit.
Cela aura également tendance à rassurer vos visiteurs et à rendre votre site plus professionnel.
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