Décorer vos bureaux par des tableaux d’art abstrait !
Une œuvre d’art abstrait est difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas passionnés d’art. En revanche, un connaisseur est capable d’identifier le type d’abstraction utilisé pour telle ou telle œuvre. Mais qu’entend-on par abstraction et quelles sont les règles la régissant ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.
L’abstraction géométrique
Comme son nom le laisse entendre, cette forme d’abstraction se reconnait par la présence de nombreuses formes géométriques. Ainsi, elle évoque la pureté des formes et se rapporte à une approche formelle de l’art. La peinture abstraite répondant aux règles de l’abstraction géométrique figure parmi les plus belles œuvres d’art. Étant particulièrement équilibrée, elle donne une sensation de calme, d’aboutissement ou encore d’apaisement. Parfois, elle donne sur impression de nullité et de vide. À noter que l’abstraction géométrique est également connue sous l’appellation d’art concret et d’art construit.
L’abstraction décorative
Contrairement à l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique ne répond à aucune règle. L’artiste tire son inspiration de son parcours de vie, de son caractère ou encore des évènements sociaux et politiques pour réaliser une œuvre d’art abstrait. Ainsi, son œuvre peut avoir un sens, mais il est difficile de le déduire si on ne connait pas assez sa vie. En général, c’est la proche famille de l’artiste qui est capable de décrypter le sens caché de son œuvre. Pour les autres, ils doivent se contenter de la beauté des formes et des couleurs et imaginer un sens selon leur point de vue.
L’abstraction décorative
C’est l’abstraction la plus exploitée par les artistes abstraits actuellement. Cette abstraction ne considère pas le sens de l’œuvre, mais se focalise sur le côté esthétique de celle-ci. Pour l’exploiter, l’artiste doit avoir de l’imagination et surtout de la créativité. Cette forme d’abstraction donne tout son sens à l’art abstrait. Un regard objectif sur la toile ne donne rien. Il faut un regard d’artistes pour trouver le beau à travers le mariage de formes et de couleur.
L’art minimaliste
C’est au début des années 60 que l’art minimaliste a fait son apparition. Il s’est fait connaître grâce à des peintres contemporains comme Donald Judd, Carl Andre, Enrico Castellani, Piero Manzoni et Frank Stella. L’art minimaliste donne une dimension formelle à l’art abstrait. Parmi les œuvres d’art minimalistes les plus connues se retrouvent les fameuses Piles de Donald Judd. Entre 1960 et 1990, cette œuvre a été reproduite mainte fois avec différentes couleurs. Un modèle est exposé au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.