Comment réussir son affiche publicitaire
L’affiche publicitaire est un support de communication incontournable. Elle permet non seulement de faire connaitre une marque mais aussi de promouvoir une nouvelle offre. Peu importe le contexte ou les circonstances, l’efficacité d’une affiche est sans conteste la meilleure en matière de publicité. Mais encore faut-il que l’affiche soit bien réalisée pour faire son effet.
Conception d’une affiche publicitaire
Une affiche publicitaire passe par plusieurs étapes de conception avant d’être déposée là où elle devrait l’être. Il ne suffit pas en effet qu’elle soit jolie, mais il faut aussi qu’elle soit percutante et qu’elle retienne l’attention du public. Pour ce faire, il est important de savoir quel est le public visé et les codes graphiques doivent correspondre à votre cible. Aussi, il est nécessaire d’étudier ce qui intéresse le public auquel vous vous voulez vous adresser. Toutefois, il faut éviter de tomber dans certaines caricatures et penser par exemple que pour cibler un public féminin le rose doit être prédominant. Il est également important de bien choisir la taille de l’affiche en fonction du lieu où elle va être déposée. Pour une vitrine de magasin, une simple affichette suffit, tandis que pour un airbus ou un panneau publicitaire, l’affiche doit suffisamment être grande.
Quel message afficher ?
Certes, l’image est l’élément prédominant d’une affiche publicitaire, mais il ne faut pas oublier que la raison d’être de ce support de communication est de faire passer un message. Il est donc nécessaire qu’elle contienne les informations les plus importantes. Pour déterminer ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, il faut connaitre la raison pour laquelle vous avez décidé de créer une affiche. Il faut ensuite savoir de quoi vous voulez parler ? Voulez-vous lancer un nouveau produit ou faire connaitre votre entreprise ? Il est ensuite nécessaire de déterminer la charte graphique à respecter. Une fois ces informations réunies, vous avez trouvé le message que l’affiche doit contenir. Il est également important que les couleurs utilisées respectent la charte graphique de la marque pour qu’on sache de qui on parle dès le premier regard.
Une affiche publicitaire doit être à l’image de l’entreprise qu’elle représente. L’identité visuelle de la marque doit être respectée en toute circonstance et il faut qu’elle soit reconnue peu importe le support utilisé. Par ailleurs, pour réussir son affiche, il faut que le message soit clair et concis. Inutile d’utiliser de longues phrases et des termes compliqués.