Quels métiers peuvent découler d’un BTS Informatique ?

Préparés dans un établissement classique ou par alternance, les diplômes de BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique permettent d’accéder à une palette variée de métiers de l’informatique et du numérique. A moins d’opter pour une poursuite d’études.

Trois types de BTS en informatique sont actuellement reconnus en France. Une filière d’excellence qui permet d’accéder rapidement à des emplois durables, car le secteur est porteur et on manque encore de personnels qualifiés.

Le premier d’entre eux est le BTS des systèmes numériques, option informatique et réseaux (ex BTS IRIS).

On peut le préparer dans 170 établissements répartis dans l’Hexagone et le taux de réussite en 2016 fut de 83,1 %. La majorité des étudiants ayant obtenu leur diplôme avait auparavant décroché un bac spécialisé STI2D (45,9§) et un bac professionnel (14%).

Des stages obligatoires

Le programme hebdomadaire comprend les sciences physiques, l’anglais, et 15 à 17 heures d’informatique et réseaux . Un stage de six semaines doit être effectué en seconde année.

Trois secteurs spécifiques recrutent des jeunes diplômés en BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux. Il s’agit d’abord de l’informatique scientifique (calcul dans le domaine des sciences exactes, modélisation, recherche fondamentale, technologies virtuelles). Dans ce secteur, les techniciens supérieurs travaillent en appui des ingénieurs.

Il s’agit ensuite de l’informatique industrielle (applications logicielles destinées au pilotage des systèmes de production, simulation et interfaces hommes-machines) et ensuite de l’informatique dite du temps réel et de la mobilité (programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile…).

Au final, les métiers qui peuvent être envisagés sont multiples : gestionnaire de parc informatique, administrateur réseaux, développeur d’applications mobiles…

Une licence professionnelle ou une poursuite de cursus dans une école spécialisée peut par ailleurs être envisagée.

Le second BTS reconnu est le BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR).

270 établissements préparent ce diplôme, et le taux de réussite y est de 75,2 %.

Le programme inclut 20 heures hebdomadaires consacrées aux méthodes et techniques informatiques et 4 heures de travail en autonomie en laboratoire informatique. Un stage de six semaines conclut le cursus.

Des métiers variés

Les jeunes diplômés participent à la production et à la fourniture de services informatiques. Les métiers les plus souvent proposés : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure ou en réseaux de télécommunications.

Il est possible par ailleurs d’enchaîner sur une licence professionnelle ou viser une école d’ingénieur.

Enfin, il existe les BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM).

On dénombre 260 établissements qui préparent à ce diplôme pour lequel le taux de réussite est de 74,7 %.

Le programme hebdomadaire comprend notamment 3 heures de mathématiques pour l’informatique et 20 heures de méthodes et techniques informatiques dont 4 sont dédiées à des projets personnalisés encadrés.

Au moins quatre semaines de stage doivent être effectuées en première année et six en seconde.

Un jeune diplômé en BTS SIO SLAM participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il veille au maintien de leur qualité, et doit développer, adapter ou maintenir des solutions applicatives.

Les métiers proposés sont : analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur, chargé(e) d’études informatiques, développeur d’applications informatiques, technicien de maintenance en informatique.

Là encore, une poursuite d’études est envisageable (licence, école d’ingénieurs).

Dans tous les cas, il est aisé avec un BTS d’accéder rapidement à un emploi : l’ensemble du secteur est en situation de tension…

Comments are closed.