Référencement naturel + Google Ads : une approche gagnante

Référencement naturel et Google Ads : les pours, les contres et, le gagnant

Vous voulez attirer plus de visiteurs et clients sur votre site web. Vous savez que Google règne sur le territoire de la recherche web et, qu’il est votre première source de trafic qualifié. Dès lors, figurer au sommet de ses résultats devrait vous intéresser.

Le moteur apporte 2 principaux leviers. Quelle solution est la plus profitable pour votre entreprise ?

    1. Optimiser votre référencement naturel (SEO)
    2. Créer une campagne publicitaire avec Google Ads (CPC)

On entend dire que le SEO est mort. Il se dit aussi que la publicité Google Ads coûte de plus en plus cher. Alors souvent, mes clients me demandent ce qui est le mieux pour eux : le référencement naturel ou le payant ? Il n’existe pas de réponse toute faite. Cela dépend de votre marché, de vos objectifs et de votre situation actuelle.

Actif dans le référencement naturel depuis 2001, mon expérience a montré que dans la durée, le SEO vous apportera plus de clients et à moindre coût, par rapport à Google Ads.

Cependant, le référencement n’est plus le far-ouest qu’il était encore il n’y a pas si longtemps. Un nouveau site web peut mettre du temps avant de tirer un réel profit de son SEO. Une campagne de référencement payant vous apportera bien plus rapidement les retours souhaités.

Si l’on veut résumer, cela dépend de votre stratégie webmarketing. Comment vos clients utilisent-ils le web ?  Quel est son comportement lorsqu’il recherche des produits ou services comme les vôtres ? Cet élément est déterminant pour comprendre s’il est plus intéressant d’optimiser votre SEO, de payer Google pour figurer au sommet ou, de combiner ces 2 techniques.

Voyons les pours et les contres de ces 2 techniques pour mettre en place la meilleure stratégie web. Vous découvrirez différentes astuces pour choisir la meilleure pour votre entreprise. Et parfois, les 2 vous boosteront. Dans ce cas, vous verrez comment intégrer votre SEO et votre campagne CPC pour obtenir le maximum de résultats.

Référencement naturel pour accroître votre notoriété et trafic

SEO

Le SEO

Pour vous, en quoi est-ce que le SEO pourrait être plus intéressant que des publicités diffusées sur Google ?

  • Notoriété : Apparaître dans les moteurs de recherche lorsque l’on cherche votre thématique met votre entreprise devant les yeux de vos prospects. C’est comme si vous faisiez de la publicité sur un abri de bus, un magazine ou au cinéma. Cela vous fait entrer dans le conscient de vos clients.
  • Crédibilité : Une bonne visibilité améliorera rapidement votre branding. Lorsqu’un internaute se pose une question et utilise Google pour trouver la meilleure solution, il accorde de l’importance aux résultats qu’il consulte. S’il trouve votre site, il vous accordera plus de crédibilité. Vous pourrez ainsi l’emmener vers votre (e-)shop. Vous vous imposez comme LA référence dans votre domaine d’activité.
  • Trafic : Accroître votre trafic vous offre l’opportunité de faire (mieux) connaître votre entreprise. Vous pourrez familiariser vos prospects avec votre offre, leur faire découvrir vos trucs et astuces et petit à petit, les inciter à devenir client actif.
  • Coût : le trafic en provenance de votre référencement naturel est 100% gratuit. Cela vous demandera du temps, des efforts et de la patience. Mais à terme, vous acquerrez un trafic important sans rien à payer à Google.
  • Retour sur investissement : ok, je viens de vous dire que le trafic naturel était entièrement gratuit. Oui, il l’est. Mais il vous prendra un certain temps à être mettre en place, que vous le fassiez en interne ou passiez par un consultant. Une chose est certaine : votre retour sur investissement sera supérieur à celui obtenu à partir des médias payants.
  • Permanence : Au contraire d’une campagne Google Ads, le référencement naturel ne disparaît pas lorsque vous arrêtez de payer, puisque Google ne vous facture pas pour ce dernier. Votre visibilité naturelle est bien plus pérenne dans la durée. Elle vous permettra de continuer à acquérir de nouveaux clients alors même que vous arrêteriez une campagne de référencement payant.
  • Meilleur taux de clics : Selon sa démarche de recherche, l’internaute a parfois tendance à ignorer les résultats payants, les annonces. Vous serez plus souvent cliqué, aurez plus de visiteurs, si vous apparaissez dans les premiers résultats naturels, par rapport au référencement payant.
  • Plus de clics : Pour obtenir la meilleure visibilité et le plus de clics, vous voudrez apparaitre dans les résultats naturels et payants. Des tests seront nécessaires au niveau de vos mots-clés, pour savoir si :
    1. vous payez pour des clics que vous auriez de toute façon naturellement
    2. vous augmentez votre nombre de clics et taux de clics, dans votre référencement naturel et payant

De toute façon, pour obtenir les meilleurs résultats, les 2 visibilités sont nécessaires, la gratuite et la payante.

  • Étendue des recherches : Chaque jour, de nouvelles recherches sont réalisées. Leur nombre est incalculable. Pour atteindre vos clients, une forte visibilité naturelle est nécessaire. Vous ne voudrez pas payer pour apparaître sur toutes les requêtes imaginables ni faire de la publicité pour attirer sur chaque partie de votre site.
  • Avantage concurrentiel : le référencement n’est ni rapide ni facile à mettre en place. Une fois que vous avez acquis votre visibilité dans les résultats naturels, vos concurrents ne pourront pas se contenter d’ouvrir leur portefeuille pour reprendre leur place (en considérant que vous avez bien réalisé votre travail). Ceci vous apportera un avantage concurrentiel de taille. Et même si vos concurrents se reposent sur des campagnes Google Ads, votre avantage sera notable.

Mais ce n’est pas le jour et la nuit. Il existe aussi des points qui vont à l’encontre du référencement naturel. Souvent, le SEO met du temps à donner des résultats, et c’est parfois décourageant. Si vous débutez votre optimisation et que vous ciblez des mots clés concurrentiels dominés par les titans du web comme Tripadvisor, Amazon ou Doctissimo, vous devriez peut-être repenser votre stratégie.

Vous aurez aussi besoin de développer du contenu de qualité pour vous assurer une bonne visibilité. Toute entreprise ne dispose pas des compétences en interne pour développer ce contenu. Ce qui peut poser problème. Une stratégie de netlinking bien pensée vous boostera durablement. Mais elle peut aussi présenter des difficultés à maîtriser. La mise en place d’une telle stratégie peut requérir le support d’un expert.

Le trafic naturel provient souvent de gens en recherche d’information ou en début de parcours d’achat. Ce trafic a de la valeur, mais ces visiteurs ont besoin d’être nourris et amenés calmement vers votre ‘magasin’. C’est un élément majeur du marketing digital. Cependant, il n’est pas toujours facile à acquérir et il n’est pas le plus intéressant pour toutes les entreprises.

Pour plus d’info, consultez le guide ultime du référencement naturel :
https://www.decoeur.be/referencement-naturel/

Google Ads, le ciblage au laser

campagne-adwords

La campagne Adwords

En quoi le référencement payant est-il différent du naturel ? Avec un excellent taux de clic et la crédibilité qu’il fournit, le SEO pourrait sortir largement gagnant. Pourquoi devrait-on conseiller à votre entreprise d’investir dans le référencement payant ? Voici quelques-uns des principaux bénéfices procurés par Google Ads.

  • Emplacement dans les résultats : aujourd’hui, les résultats payants dominent le haut des pages de résultats de Google. Habituellement, on retrouve 4 annonces publicitaires sur un écran de PC et 3 sur un smartphone. De toute manière, l’utilisateur aperçoit toujours ces annonces, même s’il les passe pour descendre et voir les résultats naturels.
  • Annonces améliorées : sur le web, le coût par clic n’est que de la publicité. Vous avez donc beaucoup plus de contrôle et plus de possibilités de communiquer votre message marketing. Vous affichez votre numéro de téléphone, votre adresse, des liens annexes, des accroches … vous affichez votre message tel vous voulez qu’il soit.
  • Google shopping : lorsque vous vendez des produits, Google vous offre la possibilité de les afficher visuellement. Cela offre une dimension d’évaluation supplémentaire à l’utilisateur. Ceci améliore fortement le taux de clic par rapport au référencement naturel. Mais surtout, c’est le taux de transformation qui monte en flèche.
  • Visibilité pour votre marque : une campagne Google Ads sera toujours un plus notable pour votre notoriété. Elle permet de vous afficher devant vos prospects. Même si l’utilisateur poursuit sa recherche, il aura vu votre marque. Si vous êtes actuellement un nouvel acteur sur votre marché, cela fera grandir votre notoriété et vous fera reconnaître.
  • Gestion budgétaire : Google Ads vous offre un total contrôle sur votre budget. Déterminez combien vous voulez dépenser par jour (idéalement, en connaissant vos objectifs de retour sur investissement) et fixez votre limite de dépenses.
  • Ciblage : Utiliser Google Ads, c’est apparaître précisément devant les yeux de vos clients potentiels. Vos annonces apparaissent sur des recherches spécifiques, aux heures et journées qui vous conviennent, sur les régions souhaitées et dans la langue que vous voulez cibler. Le référencement naturel est lui plus hasardeux.
  • Vitesse : développer votre référencement naturel prend du temps alors qu’une fois mises en place, des annonces CPC vous amèneront immédiatement au sommet. C’est la façon la plus rapide d’apparaître devant client lorsqu’ils sont précisément en phase de décision.
  • Test : puisque l’on peut rapidement rendre active une campagne, c’est aussi une excellente façon de tester un nouveau produit. Vous voulez tester un nouveau message ? Obtenir le retour de votre public ? Savoir s’il est intéressant de travailler votre référencement sur telle expression ? Google Ads est pour vous.
  • Suivi de conversions : au nom de la protection de la vie privée, les mots clés qui vous rapportent le plus ne sont pas divulgués.  Cette restriction n’existe pas avec le référencement payant. Google Ads combiné à Google Analytics vous permettent de savoir quels mots clés convertissent le plus, et pour quel coût. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour optimiser votre SEO et toutes vos autres actions marketing.
  • Groupe d’annonces et split-test : dans un même groupe d’annonces, créez 2 ou 3 annonces différentes et diffusez-les de façon alternative. Vous verrez laquelle vous apporte le plus de clients et ferez évoluer vos annonces en fonction. Encore une fois, ces connaissances vous permettront d’adapter l’ensemble de votre marketing.
  • Coût maîtrisé : une campagne Google Ads a un coût, mais il est très bas à partir du moment où il vous apporte suffisamment de leads qualifiés. Si vous êtes une entreprise active localement, sur une petite région, vous réaliserez rapidement que vous obtenez des leads sans devoir braquer la banque. En plus, votre compte pourra être optimisé pour diminuer vos coûts et accroître vos retours.

Comme pour le référencement naturel, il y a beaucoup de bénéfices obtenus par une campagne Google Ads. Mais il faut veiller aussi à ne pas tomber dans certains pièges qui peuvent se révéler parfois très coûteux.

Un CPC peut parfois être très élevé. Ce n’est pas toujours le cas, mais, soyez particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit d’expressions génériques. Une campagne qui porte sur une ville ou une petite région sera aussi bien moins coûteuse qu’une campagne nationale ou internationale.

Une campagne de référencement payant demande un investissement continu. Lorsque vous arrêterez de payer Google, vous disparaîtrez. Aussi longtemps que vous aurez de bons retours, que votre coût d’acquisition client sera correct, vous n’aurez aucune objection à le rémunérer.

Une stratégie Google Ads peut facilement être copiée. Si un concurrent constate que vous faites de la publicité, il peut aussi le mettre en place. Votre message pourra être imité. Votre stratégie peut être évaluée et recopiée par vos concurrents. C’est la loi du marketing en ligne et vous ne pourrez pas y échapper, vous devez l’accepter.

Une campagne Google Ads demande de l’habileté pour une bonne gestion et optimisation. Vous devez veiller à vos enchères, votre score de qualité, votre positionnement, votre CPC, votre taux de clics … Vous pouvez faire tout cela vous-même. Mais si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, assurez-vous de bénéficier de l’expertise de consultants qui en maîtrise les rouages.

Alors, référencement naturel ou payant ?

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Référencement naturel ou payant ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question sans prendre en considération la situation de votre entreprise.

Une entreprise locale avec peu de concurrence et n’ayant besoin que de quelques retours par semaine pourra facilement travailler sa visibilité localement. Elle pourra le faire en investissant un budget réduit en SEO et/ou en publicité Google Ads.

Un nouveau site e-commerce qui entre en compétition avec Amazon, Cdiscount ou vente-privee.com aura du mal à rapidement ressortir des résultats naturels.

Avez-vous immédiatement besoin de rentabiliser votre site ? Voulez-vous générer rapidement des leads ? Ou souhaitez-vous plutôt réaliser un travail de fond qui portera ses fruits à moyen et long terme ?

Établir des objectifs clairs et précis, à court et long terme, est primordial pour prendre les bonnes décisions en matière de publicité et de SEO.

SEO & Google Ads

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SEO Adwords : la complémentarité

Dans le meilleur des mondes, vous utiliserez le référencement naturel et publicitaire. Ils ont chacun leurs pours et leurs contres, mais, ils se renforcent lorsqu’utilisés ensembles.

Les bénéfices d’une utilisation conjointe du SEO et Google Ads :

  • Les conversions obtenues de votre campagne CPC alimenteront votre référencement naturel.
  • Votre trafic global augmente et vous renforcez votre crédibilité en utilisant simultanément le naturel et le payant.
  • Des mots clé trop coûteux, fréquemment recherchés ou convertissant trop peu peuvent être retirés de vos campagnes Google Ads tout en étant conservés pour votre référencement.
  • Tester des annonces et pages d’atterrissage vous permettra de rapidement comprendre dans quel sens optimiser votre SEO.
  • Le remarketing vous offre la possibilité de rester en contact avec des personnes qui ont déjà découvert votre site. Vous leur adressez alors un message spécifique, en fonction de leur engagement.
  • Testez rapidement votre stratégie de mots-clés avant de les implémenter dans votre stratégie SEO qui portera ses fruits à long terme.
  • Ciblez finement votre audience, de la recherche d’information générale à la comparaison de prix d’achat.

Utiliser Google Ads et le référencement naturel renforcera les résultats obtenus de chaque méthode. Ce n’est pas systématiquement la vérité, mais cette approche accélère votre croissance. Développer une véritable stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche vous apporte des rendements bien plus importants qu’avec d’autres médias, sur et hors internet.

Mon conseil ? Si vous voulez grandir et êtes de caractère « Je vais de l’avant », n’attendez plus pour entamer ces optimisations webmarketing.

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