Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Comme nous le savons, la place des réseaux sociaux, ne cesse de croître au sein de notre société et touche toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles. Par conséquent, les entreprises sont de plus en plus amenées à les utiliser afin de promouvoir leur marque. Parmi toutes les possibilités et les opportunités d’apporter de la visibilité à sa marque ou à son entreprise, je vais vous présenter un de ces moyens : le marketing d’influence.
Qu’appelle-t-on marketing d’influence ?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises jugent le marketing d’influence comme “stratégique” et prévoient d’investir davantage dans ce levier d’avenir. Tout d’abord, qu’appelle-t-on le marketing d’influence ? C’est le fait d’utiliser la force de recommandation ou de prescription des influenceurs que l’on retrouve sur Instagram et Snapchat majoritairement.
Concrètement, les annonceurs vont désigner des ambassadeurs pour promouvoir leur marque. Dans cette thématique du marketing, on retrouve 3 principaux acteurs : les agences d’influence marketing, les plateformes d’influence et les influenceurs.
#1 Les agences d’influence marketing
Ce sont elles qui vont aider et accompagner les annonceurs dans leur processus de mise en place de marketing d’influence pour leur marque ou leur produit, en tenant compte de leur univers concurrentiel.
Les plateformes d’influence
Elles sont utilisées pour identifier les influenceurs par domaine d’activité et de leur proposer de participer à des campagnes d’influence.
Les influenceurs
Ce sont les bloggers, les youtubeurs ainsi que les personnes massivement suivies sur les réseaux sociaux. Le discours de ces derniers peut influencer les comportements de consommation des consommateurs qui constituent des clients potentiels du segment de marché ciblé. Ils peuvent mettre en avant l’annonceur grâce à la sponsorisation de contenu, le buzzkit, l’unboxing, le takeover, l’invitation à un évènement ou alors les voyages d’influenceurs, en permettant de contribuer à une campagne promotionnelle d’une marque.
Les enjeux du marketing d’influence
Le marketing d’influence a différents enjeux pour les entreprises, notamment celui d’accroitre leur notoriété en augmentant leur visibilité et l’opportunité d’interagir avec leur communauté par le biais des influenceurs. Cet outil permet la promotion d’une marque, mais aussi de développer une nouvelle forme de communication plus ciblée qui va accroître les ventes en parallèle des autres moyens de publicité.
Il est aisé d’avancer que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux se démocratisent en continu. Par conséquent, chaque consommateur est de plus en plus connecté sur les plateformes sociales et son mode de consommation est influencé par les messages reçus via ces réseaux. Le marketing d’influence est amené à toucher de plus en plus de futurs clients, notamment avec la multiplication des influenceurs qui gagnent davantage de visibilité sur cette forme de marketing.
En conclusion, le marketing d’influence représente un excellent outil qui permet de cibler les consommateurs grâce à la spécificité de chaque communauté et ses besoins. À titre d’exemple, un influenceur démontrant un mode de vie bio, healthy et sportif aura une communauté sensible à la nature. De ce fait, les annonceurs ayant des produits naturels lui feront plus appel.