Passez au marketing digital !
Pour beaucoup de commerçants, communiquer veut dire distribuer des flyers pour présenter son offre. Cette communication dite « traditionnelle » bien connue pour être efficace lors d’un lancement de produit, pour annoncer un événement ou proposer un bon de réduction connait certaines limites.
Des flyers, toujours des flyers !
En effet, les commerçants sont à la recherche de plus en plus de retour sur investissement (ROI) pour chacune de leurs campagne (ce qui est tout à fait honorable) et parfois, ils ont l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres car ils sont dans l’incapacité de mesurer ces mêmes retours sur investissement. A partir du moment, où, pour un support de communication donné, ils peuvent arriver à une équation du type : 1€ investi = 5€ de Chiffre d’affaires complémentaire, l’objectif sera rempli et le commerçant sera bien plus enclin à investir de nouveau sur ce même support !
Si bien que la communication est perçue comme une charge et non comme un investissement. Cher commerçant, pas de panique ! Tout ne se résume pas au flyer. Vous disposez d’autres solutions de communication pour vous accompagner dans votre activité commerciale comme le digital.
Découvrez le Web-to-store et ses enjeux
90% des français déclarent s’être rendus sur Internet avant d’acheter en magasin. C’est ce qu’on appelle le web-to-store. Une tendance qui s’est généralisée suite aux comportements du consommateur à toujours vouloir trouver le meilleur prix. Les clients vont, en amont, faire des recherches sur le produit sur Internet, consulter les avis et les recommandations des clients qui l’ont déjà acheté, comparer pour choisir le produit qui correspond le mieux à leurs attentes et dénicher le meilleur prix possible avant de se rendre en magasin pour acheter. Il est donc important de soigner sa présence en ligne pour délivrer le bon message à la bonne cible. Nous vous conseillons de regarder cette infographie sur les erreurs à ne pas commettre pour référencer son site Internet.
Mais le commerce traditionnel n’est pas mort pour autant !
Selon une étude, certains clients vont payer jusqu’à 50% de plus pour des produits qu’ils peuvent toucher, voir et essayer. Il y a même des pure players (e-marchands) qui ont ouvert leur magasin physique comme le cas d’Amazon aux Etats-Unis ouvrant une boutique à New York.
Les avantages de passer par de la communication digitale sont nombreux.
Outre son prix relativement bas, elle permet des actions rapides avec des effets immédiats, là où le passage par un flyer demande un certain temps de conception, d’impression, de distribution… Avec le digital, vous pouvez préparer et mettre en action une campagne en quelques minutes, que ce soit une campagne de SMS, une campagne de publicité géolocalisée ou sur les réseaux sociaux… afin de générer du trafic en magasin.
Ciblez votre audience avec le digital
Lorsque vous faites une campagne d’imprimés sans adresse (ISA), vous ne pouvez que cibler de façon géographique les prospects. Avec le digital, vous pourrez cibler des populations précises en fonction de vos critères : hommes/femmes, âge, géographique, moment de diffusion précis….
Mesurez le digital !
L’un des autres avantages du digital est sa capacité à être mesuré. Vous savez combien vous investissez, vous savez ce que cela génère (nombre d’interactions de prospects) mais vous pouvez également mesurez les interactions avec vos supports de communications (nombre de likes, nombres de clics sur vos publicités…) et il existe différents moyens pour calculer le retour sur investissement de ces campagnes digitales, tels que la mise en place de numéros de téléphone dédiés ou encore de web-coupons que vous clients doivent imprimer et fournir en magasin.