Comment réaliser un courrier de parrainage percutant ?
Comment réaliser un courrier de parrainage percutant ?
Un courrier de parrainage permet simplement d’inviter vos clients satisfaits à parrainer un de ses amis. Lorsque cet ami est venu pour la première fois chez vous de la part du parrain, vous adressez un message de remerciement.
- Un pour le parrain le remerciant, et pourquoi pas lui mentionnant qu’il peut à nouveau parrainer un autre proche pour bénéficier à nouveau de votre offre.
- Un autre courrier remerciant le filleul pour son acte d’achat et l’invitant également à devenir à son tour parrain d’un de ses amis.
Les commerces et entreprises qui mettent en place du parrainage pour leurs clients se demandent comment s’y prendre pour les informer et comment les attirer. Le courrier de parrainage va avoir un rôle de personnalisation du message. Sa forme officielle rend votre message crédible. De plus, le taux de reprise en main d’un courrier est assez élevé et sera sûrement lu plusieurs fois.
Dans ce courrier de parrainage, il est conseillé de développer les conditions de cette offre. Exemple : « 10% de réduction à partir de 20€ d’achat ».
Même si votre offre de parrainage n’est pas limitée dans le temps, n’hésitez pas à susciter l’urgence chez votre client. En insistant sur le fait que pendant une certaine période le cadeau à gagner pour les parrains et les filleuls est plus élevé. Vous pouvez organiser un événement dans votre entreprise ou votre point de vente autour d’une “opération parrainage”.
Mettez l’accent sur les avantages du filleul comme du parrain. Le mieux reste de leur proposer la même valeur de cadeau. En fin de courrier, incitez-les à vous contacter pour passer à l’acte d’achat. Inscrivez en évidence vos contacts pour leur fournir plus d’informations si ils le souhaitent.
Utilisez des phrases courtes, synthétiques. La lecture de votre courrier devra attirer l’attention dès les premières lignes. Montrez à vos clients qu’ils sont uniques et que pour les remercier de leur fidélité, vous leur proposez de bénéficier d’un cadeau via du parrainage.
Votre courrier de parrainage doit refléter votre entreprise. Au delà d’une simple invitation, vous renforcez une image positive. Appliquez-vous sur le visuel, intégrez les couleurs de la charte graphique de votre entreprise pour crédibiliser votre message et donner une cohérence entre vos différents supports de communication. N’hésitez pas à joindre une infographie à votre courrier d’invitation au parrainage, ainsi que votre coupon de parrainage. En quelques coups d’œil le destinataire doit pouvoir comprendre le message. Illustrez la démarche par quelques étapes :
- Donnez-lui ce coupon
- Votre ami nous remet le coupon avec ses coordonnées ainsi que les vôtres
- Vous bénéficiez dès que vous le souhaitez de votre cadeau en point de vente
Optimiser votre démarche de parrainage
Bien que le courrier de parrainage existe depuis de longues années et qu’il s’avère efficace, d’autres moyens existent pour exploiter davantage le système de bouche à oreille. En digitalisant le concept du parrainage, une entreprise invite en quelques clics ses clients à la recommander. Mais comment le parrainage digital peut-il fonctionner ?
Le principe reste le même : l’entreprise informe ses clients qu’ils ont la possibilité de gagner un cadeau ou de bénéficier d’une réduction. Toutes les indications nécessaires apparaissent sur votre message pour les guider dans la démarche de parrainage.
Par SMS ou par e-mail, vous élaborez votre message, votre contenu, tout comme vous le feriez pas un courrier. Le parrainage digital apporte une certaine interactivité avec vos clients. Le cheminement du parrainage gagne en temps. Lorsque votre client lit votre message, il peut inviter son ami à distance en quelques instants. Vous avez également accès en ligne aux résultats de votre opération de parrainage à la suite de l’envoi de vos SMS ou de vos emails, invitant vos clients à parrainer. De façon automatique, vous pouvez envoyer vos invitations à l’avance en les programmant.
À chaque activité sa façon de communiquer. Le mieux reste de tester différentes solutions et de mesurer les retombées en évaluant combien de filleuls vous récupérez grâce au bouche à oreille de vos clients ? Êtes-vous satisfaits de ces résultats ? Si non, vous trouverez toujours des petites astuces pour optimiser son efficacité. Vos clients sont satisfaits de vos services, ils reviennent chez vous, ce sont les clients idéals pour parler de vous ?
Pour télécharger, suivez le lien suivant : modèles de courriers de parrainage
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