Comment mettre en place un plan de prévention des risques professionnels ?
Chaque employeur est tenu à respecter les règles de sécurité. Les travailleurs dans les différents secteurs ont le droit de travailler dans des conditions sécurisées et optimales.
La prévention des risques professionnels doit être faite en amont par l’évaluation des risques puis tracer une stratégie de protection ou un plan de prévention qui définit les actions à mener en cas de risques.
Le Document Unique d’Evaluation des Risques
Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, l’employeur doit transcrire dans un Document Unique les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le cadre de son obligation générale de prévention des risques professionnels.
La mise à jour du Document Unique d’évaluation des risques doit être réalisée au moins chaque année.
Dans les petites entreprises, la mise à jour annuelle du Document Unique pourra être moins fréquente, sous réserve que soit garanti un niveau équivalent de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Le Document Unique d’évaluation des risques est tenu à la disposition des travailleurs, du médecin du travail, des agents de l’Inspection du travail, etc. Un avis indiquant les modalités d’accès des travailleurs au Document Unique est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail.
Dans les entreprises ou établissements dotés d’un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur.
Le défaut d’élaboration du Document Unique et de mise à jour sont pénalement sanctionnés.
Il n’est pas nécessaire d’élaborer un Document Unique pour chaque établissement, le Code du travail ne l’imposant pas. Néanmoins, il est conseillé, lorsque certains risques sont spécifiques à un établissement, de rédiger un Document Unique particulier pour cet établissement.
Quelles mesures pour agir sur le risque professionnel ?
Une fois les risques sont évalués, il est important de définir les mesures d’actions à faire en cas de danger.
La prévention concerne la prévention technique et sa maintenance :
- La conformité et la maintenance des équipements relatifs à : éclairage, ambiances thermiques, bruit, incendie (extincteur, dégagement, bloc autonome d’éclairage de sécurité, etc.).
- L’ergonomie, qui concerne les outils de travail, comme la chaise adaptée et réglable, le plan de travail suffisant, la surface, le couloir de circulation, les moyens de rangement (mobilier adapté ou réserve décentralisée…).
- Les conditions de travail, qui comprennent les locaux annexes, comme les sanitaires, l’espace de restauration…
Aussi la formation et la sensibilisation du personnel peut aider à prévenir les accidents de travails.
Sur le plan organisationnel, il est important de respecter les consignes et faire des audits et des contrôles réguliers.
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