L’intérêt de contrôler l’accès avec les bornes
Dans le cadre de la gestion de flux de passage de véhicule, pour la restriction d’accès, la préservation de certaines places publiques ou encore un espace contre un stationnement non désiré, les dispositifs tels que les bornes peuvent s’avérer d’excellentes alternatives.
Qu’est-ce que la borne de contrôle d’accès ?
La borne de contrôle d’accès est aujourd’hui un dispositif qui permet de sécuriser l’accès à un bâtiment, protéger les places de parking contre le stationnement d’un autre véhicule non autorisé ou encore dans son usage le plus extrême, à préserver une place publique contre une éventuelle attaque de véhicule bélier. Ainsi, l’usage de ce type de dispositif présente un réel intérêt dans différents endroits.
Quel type de borne choisir ?
Le choix du type de borne va dépendre généralement des besoins de son utilisateur et de son budget. Toutefois, il faut bien choisir le dispositif qui correspondra aux attentes des usagers qui comptent mettre en œuvre un système de contrôle d’accès et de gestion de flux de passage. Borne fixe sur-mesure, borne escamotable, borne automatique… Quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir le bon dispositif ?
Dans un premier temps, il est important d’identifier précisément le projet. S’agit-il éventuellement d’un projet de rénovation ou l’installation d’un dispositif neuf ? Il faut noter que si le projet consiste à remplacer des bornes déjà existantes, il est possible que l’ancien système ne puisse pas être compatible avec la nouvelle installation. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel dans le domaine afin qu’il puisse faire une évaluation des réels besoins. Dans le cas où le résultat est négatif, il est préférable de faire installer un nouveau dispositif.
Puis, en second lieu, la fréquence d’utilisation est l’autre point important lors d’un choix de dispositif. Il est, en effet, important d’estimer le rythme de fonctionnement de votre prochain dispositif. Cela va permettre d’orienter plus efficacement le choix vers un modèle plus adapté à cette fréquence. Vous avez le choix entre la borne mécanique ou la borne automatique. Dans la mesure où le taux de fréquentation s’élève à plus d’une dizaine de manœuvres toutes les semaines, il est conseillé de faire installer un dispositif automatique.
Le troisième point est le lieu d’implantation, qui est tout aussi bien le plus important. Le choix du modèle en dépendra grandement et sera en rapport direct avec le second point, dernièrement cité. Ainsi, le taux de fréquentation sera encore une fois un point fondamental.