Les atouts d’un logiciel de caisse enregistreuse pour les commerçants
L’un des principaux enjeux des commerçants est de rendre l’expérience client optimale. Pour cela, ils doivent mener des actions ciblées et utiliser les outils adaptés à leurs besoins. De nombreux facteurs vont d’ailleurs intervenir lors de l’achat et vont influencer cette expérience. Parmi les nombreux outils à leur disposition, le logiciel de caisse enregistreuse joue notamment un rôle important, voir essentiel. Découvrez les enjeux de ce logiciel et comment bien le choisir.
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse enregistreuse ?
Présentation du logiciel de caisse
Une caisse enregistreuse, ou logiciel de point de vente, est une solution qui permet aux commerçants de gérer les ventes en magasin. En règle générale, cet outil sert à encaisser les clients. On retrouve dessus l’ensemble des produits vendus. D’autres informations telles que les fournisseurs et les statistiques de vente peuvent être intégrés.
Toutefois, aujourd’hui les logiciels de caisse vont plus loin. Ils sont devenus de véritables CRM. Autrement dit, ils permettent aussi de gérer la relation client. Il devient ainsi plus facile de d’analyser les ventes ou de mettre en place des actions marketing. Par exemple, ces logiciels peuvent intégrer des outils de fidélisation ou de recommandation client.
Les avantages d’une caisse enregistreuse
Avoir un logiciel de caisse enregistreuse ne se résume donc pas uniquement à l’encaissement des clients. C’est un outil offrant de nombreux avantages aux commerçants :
#1 Gagner du temps
Le premier intérêt d’une caisse enregistreuse réside dans le temps qu’elle permet d’économiser. En effet, grâce à cet outil, les encaissements sont plus rapides et plus intuitifs. Dans le même sens, ce gain de temps libère le commerçant d’une tâche. Il dispose alors de plus de temps pour conseiller et proposer un meilleur service à sa clientèle.
Certains logiciels proposent également des fonctionnalités avancées facilitant la gestion courante. Par exemple, le commerçant peut clôturer sa caisse en un clic, la base de données peut être exploitée facilement ou les commandes fournisseurs peuvent être automatisées.
#2 Digitaliser son magasin
Depuis plusieurs années, l’un des enjeux majeurs des commerçants est de se réinventer. En effet, l’arrivée d’internet et le développement du e-commerce modifient le comportement des consommateurs. Les enseignes doivent donc se réinventer pour attirer les consommateurs et pour améliorer leur relation client. Cela passe désormais par une digitalisation du point de vente devenue indispensable. En digitalisant sa boutique, il devient plus facile d’appréhender le comportements des clients.
C’est dans ce contexte de digitalisation qu’intervient la caisse enregistreuse. Ce logiciel va permettre de se constituer un fichier client exploitable. Autrement dit, le commerçant va récupérer les coordonnées de ses clients qu’il pourra utiliser au cours d’une campagne de fidélisation. Par exemple, il peut rappeler un rendez-vous par SMS ou proposer des remises anniversaires. Ici, l’objectif est avant tout d’offrir une forte expérience au client afin de renforcer son engagement et sa fidélité.
#3 Analyser ses résultats en temps réel
Avec une caisse enregistreuse, le magasin peut vérifier et analyser ses statistiques de vente. Le but est avant tout de mieux comprendre les achats et de savoir quels produits mettre en avant. En fonction des statistiques, le commerçant optimisera sa gestion des stocks et sa rentabilité sera améliorée. De même, les heures d’affluence peuvent être vérifiées et le personnel nécessaire adapté.
En d’autres termes, le logiciel de caisse permet de prendre les décisions stratégiques et d’avoir une meilleure réactivité.
Quelle caisse enregistreuse choisir ?
Utiliser un logiciel de point de vente apporte donc de nombreux avantages aux commerçants. Toutefois, il convient de déterminer quelle caisse enregistreuse est la mieux adaptée à l’entreprise. Il existe de nombreuses solutions sur le marché et chacune a ses propres spécificités. Par exemple, un coiffeur n’aura pas les mêmes besoins qu’une boutique de vêtements. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour sélectionner le bon logiciel : activité, taille, nombre de boutiques, business model…
Un autre point à prendre en compte concerne les fonctionnalités que le commerçant recherche. Utilise-t-il déjà d’autres logiciels ? Il peut gérer ses stocks avec une autre application. Dans ce cas là, il n’a pas besoin de cette fonctionnalité dans sa caisse enregistreuse.
Il existe donc de nombreux logiciels à destination des enseignes. Il peut donc être difficile de bien choisir celui qui correspond à ses besoins. Dans ce cas là, le plus simple reste de s’orienter vers une solution « universelle », plus complète et adaptée à la plupart des activités. C’est par exemple le cas pour Fastmag. Ce logiciel est conçu pour les commerces indépendants ou les réseaux d’enseignes. Son logiciel de caisse enregistreuse s’adresse à toutes les activités tout en intégrant un CRM complet.
Comme nous venons de le voir, une caisse enregistreuse est devenu indispensable pour les commerçants. Désormais, cet outil participe grandement à la digitalisation et à la modernisation des points de vente. De nombreuses solutions existent pour répondre aux besoins de chaque activité. En vous posant les bonnes questions dès le départ, vous trouverez alors facilement le logiciel qui vous convient.