Pourquoi installer une barrière levante ?
Place de parking, accès voiture à un immeuble, entrée sur une zone industrielle, passage de frontière ou station de péage, bien de lieu de cas nécessite le recours à la barrière levante. Ce type de barrière joue en d’autres termes un rôle plus essentiel, celui d’assurer la sécurité d’un site ou d’un lieu sur lequel affluent un certain nombre de personnes. Ainsi, lorsqu’on est propriétaire ou gérant d’une entreprise, ou élu souhaitant préserver la sérénité de ses électeurs, prendre les mesures nécessaires pour assurer leur protection et leur bien-être est un point névralgique.
Qu’est-ce que la barrière levante ?
La barrière levante est un dispositif permettant de protéger un site donné. Elle permet dans cette optique d’assurer le flux de passage des véhicules entrant et sortant du lieu-dit. Elle permet également de contrôler l’accès dans un endroit particulier. Ces lieux peuvent être un bâtiment public comme un aéroport ou un hôpital, un bâtiment administratif, un centre commercial ou encore une zone de collectivité.
Quelles sont ainsi les raisons pour le recours à ce dispositif ?
Ainsi, l’installation d’une barrière levante peut présenter divers avantages. Ce choix peut, par exemple, permettre un gain de temps optimal dans le cadre de la gestion d’un parking. En effet, lorsque la barrière de parking classique ne suffit plus ou n’est plus efficace, rien de tel que l’automatisation de l’installation. La plupart des dispositifs sont dotés d’une reconnaissance d’identité, soit par insertion d’un code secret ou l’introduction d’une carte magnétique qui va permettre d’activer l’appareil et de lever automatiquement la barrière.
Il faut toutefois préciser que la présence d’un agent de sécurité est nécessaire afin de veiller à ce que personne ne tente un passage en force. Cependant, l’installation d’une barrière levante automatique omet ainsi la nécessité d’engager une personne qui sera chargée de contrôler les allers et les venues des véhicules dans un établissement.
Quel type de barrière choisir pour quel type d’utilisation ?
Bien choisir le type de barrière dépend du type de besoin. Ainsi, avant de choisir le modèle, il peut être important de bien identifier les besoins. S’agira-t-il de sécuriser l’accès au parking d’un immeuble ou l’accès à un lieu public comme les locaux administratifs par exemple. Il faudra également tenir compte du budget, car certains dispositifs peuvent avoir un coût plus conséquent par rapport à d’autres. Cependant, deux types de modèles sont disponibles à savoir la barrière manuelle et la barrière automatique.