Pourquoi utiliser un logiciel de caisse pour votre commerce ?
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?
Définition du logiciel de caisse
Un logiciel de caisse, aussi appelé logiciel de point de vente, est un outil qui permet principalement de gérer les ventes en boutique. En général, il se présente en deux parties. La première concerne la gestion commerciale. Par là, on entend la gestion de la base de données des clients, des produits, des fournisseurs et des statistiques de ventes. La seconde partie concerne l’encaissement en lui-même. Autrement dit, il s’agit de la caisse enregistreuse qu’un commerçant utilise lorsqu’un produit est vendu à un client.
D’un point de vue technique, un logiciel de caisse se compose d’un écran spécifique, d’un scanner pour les produits ainsi que d’une imprimante pour émettre les tickets clients. On y trouve aussi une analyse des ventes et des achats. Cela permet ainsi d’améliorer la gestion mais également de prévoir une solution de fidélisation client. Selon les modèles de logiciel de caisse, il est possible d’analyser le panier moyen, les produits les plus vendus ou encore les vendeurs les plus performants. De même, ces progiciels bénéficient de mises à jour régulières ce qui permet aux enseignes d’être conforme à la législation et aux nouvelles normes.
Comment bien choisir son logiciel de caisse ?
Avant de mettre en place un logiciel de caisse dans sa boutique, il est important de se poser plusieurs questions. En effet, il est essentiel de déterminer ses besoins et notamment de définir dans quelle catégorie se situe l’enseigne (bar, salon de coiffure, mode, …). La taille de l’entreprise est également un facteur à prendre en compte. Les besoins vont être différents entre une boutique avec un ou deux vendeurs et un magasin avec plus de personnel.
En termes de gestion, il est aussi indispensable de se demander ce que l’on recherche. Par exemple, la gestion des achats doit-elle passer par le logiciel de caisse ? Les types d’articles sont également à prendre en compte. Si l’enseigne propose des produits avec des déclinaisons (couleur, taille, …), alors le progiciel doit être adapté à cet usage. Il est donc très important de se poser tout un ensemble de questions en fonction de son activité. Cette étape permettra ainsi de choisir plus facilement sa solution et de la mettre en place plus rapidement.
Qu’apporte un logiciel de caisse ?
Un logiciel de caisse apporte de nombreux avantages aux enseignes :
#1 Gain de temps
Un logiciel de caisse adapté à l’activité de la boutique permet de gagner du temps à différents niveaux. L’encaissement se fait rapidement et de manière intuitive. Le commerçant peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier et accorder plus de temps pour conseiller ses clients. De même, certains fonctionnalités facilitent la gestion courante. La clôture de caisse se fait en un clic, les données comptables peuvent être exportées facilement et le réapprovisionnement peut être automatisé par exemple.
#2 Digitalisation du point de vente
A l’heure du tout numérique, les enseignes doivent se réinventer pour lutter face à l’expansion du e-commerce. C’est d’ailleurs en réponse à ce phénomène que digitaliser son point de vente devient de plus en plus indispensables. En effet, cette étape permet d’appréhender les changements de comportement des consommateurs. La digitalisation d’une boutique peut ainsi prendre plusieurs formes, comme l’utilisation d’un logiciel de caisse.
De même, une telle solution permet de numériser son fichier clients et ainsi de mieux connaître ses consommateurs. Les informations collectées sont plus complètes et plus facilement exploitables. Un commerçant peut ainsi créer une campagne de fidélisation en fonction de ses données et de ses statistiques. Par exemple, un coiffeur peut envoyer un SMS à son client pour lui rappeler son rendez-vous du lendemain. L’objectif ici est d’améliorer l’expérience et l’engagement client afin de renforcer la fidélisation.
#3 Des statistiques en temps réel
Avec un logiciel de caisse, le commerçant dispose de statistiques essentielles sur l’activité de la boutique. Il sait quels produits se vendent ou pas, ce qui permet de mieux gérer les stocks. Il est aussi possible de connaître les heures d’affluence afin de mieux organiser le personnel et ainsi de ne pas être en sous effectif le cas échéant. Ces statistiques permettent de prendre les bonnes décisions stratégiques et de réagir rapidement.
Quel logiciel de caisse choisir ?
Il existe de plus en plus de progiciels sur le marché, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Le plus simple reste alors de s’orienter vers une solution tout en un adaptée à la plupart des secteurs d’activités. C’est notamment le cas d’Addictgroup qui propose, par exemple, un programme pour la restauration, la mode, les boulangeries ou encore les salons de coiffure. Cette société édite des solutions d’encaissement et de paiement qui respectent les normes européennes et qui garantissent efficacité et simplicité d’utilisation.
Une solution certifiée
C’est notamment le cas pour son logiciel de caisse, AddicTill, certifié NF525. Cette solution de caisse enregistreuse permet aux commerçants d’interconnecter les différentes tâches d’un gérant de point de vente. En effet, elle rassemble, en autres fonctionnalités, terminal de paiement, programme de fidélité ou encore comptabilité.
Un compatibilité Androïd
Un des points forts de ce progiciel est de pouvoir être installé sur tous les appareils mobiles fonctionnant sous Androïd. Ainsi, un commerçant peut télécharger l’application pour sa tablette ou pour son téléphone en seulement quelques secondes. Cela signifie que le point de vente peut avoir un logiciel de caisse performant en quelques clics. Une autre possibilité est ainsi soulevée : la mobilité. En effet, en installant un tel programme sur son smartphone, il est ainsi possible de l’utiliser en livraison, en déplacement ou même en rayon directement. Il est également possible d’utiliser la solution en mode hors ligne.
De nombreuses fonctionnalités
En ce qui concerne l’interface, elle permet de créer son catalogue rapidement en ajoutant, modifiant ou supprimant ses articles. Outre les prix, il est également possible de gérer les promotions et les cartes de fidélité. Le gérant de l’enseigne perd ainsi moins de temps à avec sa caisse enregistreuse et il accorde plus de temps à son client. La création du fichier client est également très simple. Pour cela, il suffit de prendre les informations nécessaires sur l’acheteur (nom, mobile, email) pour lui envoyer son ticket de caisse ou sa facture.
Les statistiques complètes, et notamment les historiques de ventes, permettent de gérer et d’analyser l’activité du magasin. De ce fait, il devient plus simple de contrôler les activités commerciales et de prendre des décisions stratégiques. Par exemple, le commerçant a accès au chiffre d’affaires sur la période de son choix, au 10 produits les plus vendus ou encore aux ventes selon plusieurs critères.
Vous l’aurez compris, le logiciel de caisse est un outil qui mène à la digitalisation d’un point de vente. C’est la première étape indispensable si un commerçant souhaite se démarquer. Il existe de nombreuses solutions pour chaque secteur d’activité, alors n’hésitez pas à noter vos besoins et à trouver le programme qui vous convient.