Tout ce que vous devez savoir sur les noms de domaine
Le nom de domaine, que l’on appelle familièrement « adresse internet », est une notion que l’on retrouve chaque jour lorsque l’on utilise le web. Pour résumer grossièrement, on pourrait dire que le nom de domaine s’apparente à l’adresse postale de votre site web. Il permet à chaque internaute de vous retrouver en saisissant l’adresse spécifique. Si vous envisagez de créer un site internet, vous serez confronté au choix d’un nom de domaine.
De quoi est fait le nom de domaine ?
Si vous vous y penchez de plus près, vous remarquerez que les noms de domaine sont composés d’une succession de caractères ainsi que d’une extension. Cette extension est généralement .com, .fr ou .org, mais il en existe plusieurs centaines. Vous remarquerez que les extensions sont classées en deux catégories distinctes : les extensions générales et les extensions localisées. Par exemple, chaque pays possède sa propre extension. Pour la France, cela sera .fr tandis que pour la Belgique on utilisera le .be.
Pourquoi faut-il déposer un nom de domaine ?
Concrètement, vous ne pouvez pas créer un site internet sans déposer un nom de domaine. Certaines entreprises font l’erreur de lancer leur société avant de réserver cette adresse. Cela peut être très préjudiciable puisqu’il se peut que le domaine que vous souhaitez réserver soit déjà pris et que donc vous deviez mettre en place une adresse web différente du nom de votre société ou avec quelques nuances. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes peu scrupuleuses acheter des noms de domaines pour les sociétés n’ayant pas pensé à le faire avant. De la sorte, ils peuvent proposer la revente de ces noms de domaine à un prix beaucoup plus élevé que celui de l’achat.
Comment faire pour déposer un nom de domaine ?
Vous trouverez beaucoup de sites d’hébergement comme OVH qui vous proposeront d’acheter votre nom de domaine. Cela vous permettra de mettre en place votre site web mais également de pouvoir utiliser une messagerie sous le format suivant : contact@nomdudomaine.extension
Dans tous les cas, avant de vous lancer, vous pouvez vérifier si votre nom de domaine est disponible ou nom. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les mêmes sites d’hébergement qui vous proposent de faire des recherches simplement. Ça serait une erreur d’utiliser un moteur de recherche car un nom de domaine peut très bien avoir été réservé sans pour autant que le site internet ne soit en ligne.
Que ce soit pour des questions de choix, protection et contestation, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat en nom de domaine.
Est-ce intéressant de réserver plusieurs noms de domaine ?
Certaines entreprises s’interrogent sur la nécessité de réserver plusieurs noms de domaine. Cela peut être intéressant si jamais vous souhaitez anticiper vos besoins futurs comme par exemple une présence à l’international ou bien une autre proposition comme une futur boutique en ligne ou un futur blog. À noter qu’il n’est pas non plus rare de voir des personnes déposer des noms de domaines semblables au votre afin de pouvoir dérober votre audience et les amener sur le site similaire qu’elles auront mis en place.