Trois façons de financer sa création d’entreprise
Entreprendre est dans l’air du temps. En 2017, le nombre de création d’entreprises a encore fait un bond en avant puisque l’Insee en dénombre 591 000 réparties sur tout le territoire français.
Ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à 2016. 16 300 d’entre elles sont domiciliées à Paris, même si leur répartition reste relativement homogène sur toutes les régions de France. Pour permettre à votre projet entrepreneurial de voir le jour, Kiwitic vous dévoile trois façons de financer votre création d’entreprise.
Demander des financements, ça se prépare !
Avant même de choisir un endroit stratégique pour louer un bureau professionnel à Paris ou ailleurs et de songer au nom de votre futur entreprise, vous devez étudier la viabilité du projet. Et cette étape passe obligatoirement par l’étude de marché.
Cette analyse vous permettra d’être mieux renseigné∙e sur votre secteur économique, sur la concurrence et sur le manque à gagner pour votre société. Vous y dévoilerez aussi toute votre stratégie financière, commerciale et marketing. Elle vous sera d’une aide précieuse quant à l’élaboration du business plan, qui lui-même vous servira à faire vos demandes de financement auprès de différents investisseurs.
Au-delà de cette étude écrite et formelle, veillez à préparer votre discours et à l’adapter en fonction de vos interlocuteurs.
La demande de prêt bancaire
Le financement bancaire reste la manière la plus courante d’obtenir des fonds pour lancer une société. Il requiert néanmoins certains prérequis tels que l’apport personnel. En l’absence de celui-ci, il est possible que les banques soient hostiles à vous accorder le prêt.
Le meilleur équilibre dans le rapport fonds propres et emprunt et de 50/50. Si n’êtes pas en mesure de fournir au moins la moitié du financement, ne vous inquiétez pas et tentez tout de même votre chance. Si votre dossier est irréprochable et votre projet porteur, vous saurez convaincre les banques de vous faire confiance.
Vous pouvez vous faire aider d’un courtier dans cette démarche. Il vous aiguillera sur le choix des banques et des différentes modalités de prêt (taux, durée de remboursement, etc.).
Le financement participatif
Le crowdfunding est de plus en plus courant pour le financement d’une entreprise et notamment pour permettre à des startups innovantes de voir le jour. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes permettant de collecter des fonds grâce aux particuliers : Ulule, KissKissBankBank et d’autres. Vous devrez, pour y parvenir, créer une campagne attractive et choisir parmi différentes formes de contributions.
La levée de fonds
Lever des fonds pour lancer son entreprise nécessite un travail supplémentaire de recherche d’investisseurs pertinents en adéquation avec votre projet. Après l’emprunt bancaire, ce mode de financement extérieur est l’option la plus prisée des entrepreneurs et entrepreneuses car elle est moins risquée.
L’atout majeur de cette solution réside dans le fait que le capital emprunté n’est pas soumis à remboursement. L’investisseur y trouve son compte lors de la revente de ses parts qui devraient lui rapporter plus d’argent qu’il n’en a investi. En contrepartie, il est impliqué dans la gestion de l’entreprise.